Fanunit : Mettre en Mouvement

Fanunit : Mettre en Mouvement

Le niveau d’activité physique de la population est devenu une priorité de santé publique. En 2018, le Ministère des Sports a estimé à 17 milliards d’euros par an le coût des problèmes de santé liés à la sédentarité. Aujourd’hui, seuls 5 % des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice. 

Fanunit, s’engager, marcher et participer au développement du territoire

Développer une solution pour faire bouger un maximum de personnes, c’est le défi qu’ont décidé de relever les cofondateurs de la société Fanunit. Ce projet prend naissance en Master STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé. Jean-Marc, Sammy, Youssouf et Swan imaginent un moyen digital de rendre acteurs les futurs spectateurs des JOP2024. Ce projet, salué par les professeurs, mènera les étudiants à devenir lauréats du concours Human2Sport 2021, leur permettant de bénéficier d’une incubation gratuite au sein de l’incubateur de l’Université Paris 13 (devenue Université Sorbonne Paris Nord).

De mois en mois, le projet évolue. La start-up s’immatricule en janvier 2022 et devient officiellement Fanunit : un concept à destination des sponsors, permettant de challenger différents clubs sportifs amateurs autour d’un concours de pas directement sur l’application Fanunit. Le club parvenu à mobiliser le plus de personnes sur l’application, et à cumuler le plus de pas dans le temps imparti, remporte le sponsoring et l’accompagnement financier de la marque. La force de ce projet : même les clubs perdants auront vu leur santé et leur niveau d’activité physique impactés positivement durant le challenge.

Pourquoi s’orienter vers les clubs amateurs ? Car toucher un club amateur, c’est souvent toucher une ville entière, plusieurs générations. De plus, ces petites structures ont sans cesse besoin de moyens afin de permettre aux adhérents de pratiquer dans les meilleures conditions. Pour une marque, sponsoriser un club amateur revient à asseoir ses valeurs, son engagement local et faire preuve d’une proximité forte avec ses clients. Enfin, ce secteur est en pleine mutation. Ces associations ont un fort potentiel de développement et se professionnalisent de plus en plus. 

L’inclusion faisant partie des valeurs inhérentes au projet, Fanunit a pour ambition que l’enveloppe décernée à l’association sportive ne permette pas seulement d’équiper les pratiquants en maillots ou en matériel, mais puisse être utilisée afin de développer l’inclusion au sein de ce club. Par exemple, en ouvrant une section sport santé ou en finançant la formation de l’un des éducateurs sportifs afin que l’association puisse accueillir des pratiquants à besoins spécifiques (handicap). 

Fanunit, c’est aussi une marketplace engagée !

Fanunit est également une marketplace engagée et écoresponsable. L’utilisateur peut transformer ses pas cumulés par la marche quotidienne en réductions chez des partenaires commerciaux. À la différence de ses concurrents, Fanunit propose des challenges atteignables avec des réductions véritablement intéressantes à la clé. Pas de minimum d’achat, et des réductions comprises entre 15 et 50 % chez des commerçants du monde du sport, de la santé et du bien-être. 

« Pour moi, la collaboration était évidente. D’abord, le nom « Mouvement » a du sens avec notre concept. De plus, nous avons à cœur de travailler avec des partenaires locaux, écoresponsables et qui proposent des produits de qualité. Mouvement, c’est un produit qui coche toutes ces cases, et qui en plus est innovant ! D’autre part, dans cette démarche de promotion de la santé, d’amélioration de l’hygiène de vie, nous avons trouvé l’alternative sucrante du miel intéressante. Le miel trouve parfaitement sa place dans une alimentation équilibrée comme source de sucre non raffiné. Enfin, dans cette recherche d’amélioration du bien-être, nous trouvions sympa de proposer un produit à base de CBD bio et français qui puisse plaire aux personnes à la recherche de relaxation et de récupération, sportive par exemple », Sammy, responsable commercial.

Le miel et le CBD alliés des sportifs

Le miel contient environ 20 % en moins de calories que le sucre raffiné (100 g de miel = 300 Kcal / 100 g de sucre = 400 Kcal). Ce qui veut dire que 10 g de sucre sont l’équivalent de 7.5 g de miel. Il est principalement composé de fructose (38 %) et de glucose (31 %) qui sont assimilés directement après l’ingestion. Cet apport immédiat d’énergie est intéressant avant un entraînement.

De plus, grâce au packaging innovant du miel Mouvement. Il est facile à emporter avec soi et peut donc être consommé aisément n’importe où. Grâce à la diversité des sucres qu’il contient, l’ingestion de miel permet à notre organisme de mobiliser une énergie directement disponible pour satisfaire rapidement nos besoins cellulaires, en plus d’être reconnu pour avoir une action stimulante du muscle cardiaque. Le miel est très pauvre en protéines, mais il contient néanmoins de nombreux acides aminés essentiels intéressants pour les sportifs. Il en est de même pour les minéraux tels que le potassium, calcium, le sodium, le magnésium, qui joue un grand rôle dans la contraction musculaire. Enfin, il contient des oligo-éléments, indispensables au développement de notre organisme et leur carence peut provoquer de nombreux troubles et maladies.

Concernant le CBD, des études préliminaires ont rapporté en effet que le CBD exerçaient un certain nombre d’effets physiologiques, biochimiques et psychologiques susceptibles de profiter aux sportifs – et ce, sans les effets indésirables psychotropes du cannabis médical. La recherche semble également montrer que les vertus anti-inflammatoires et analgésiques du CBD aient un intérêt pour accompagner la récupération du sportif. De ce fait, son utilisation est de plus en plus fréquente dans le milieu du sport – d’autant plus depuis que l’Agence mondiale antidopage a retiré le CBD de sa liste de substances interdites aux sportifs, en 2018.

Du côté de Mouvement, ce partenariat avec Fanunit est un réel coup de cœur : “J’ai été agréablement surpris quand Fanunit m’a contacté, leur concept, c’est un engagement gagnant-gagnant pour les utilisateurs et les marques partenaires comme moi. L’idée d’engager ma communauté ou mon club sportif à se déplacer à pied donc à prendre soin de soi pour en échange être récompensé via des réductions sur un catalogue de produits qualitatif et vertueux. L’usage du miel et du CBD, dans un cadre sportif, ou tout simplement pour favoriser la mobilité du corps, est une évidence pour moi. Les deux sont d’excellents anti-inflammatoires notamment, je crois de ce fait fermement à la place de la gamme Mouvement dans le quotidien des sportifs/actifs. L’idée derrière le Mouvement est de créer une gamme de produit qui justement délie le corps et le met en mouvement, en vie, Fanunit s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, je suis ravi de notre partenariat ”.

Nicolas Doucet, Fondateur de Mouvement.

Voir l’article original.

Voir plus d'articles

Santé

Marche et progrès, ensemble !

Aujourd’hui, nous rédigeons notre 1er article sur LinkedIn. Pourquoi écrivons-nous ? Pour partager notre expertise dans les sciences du sport et l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse. A une fréquence d’un article par mois dans un premier temps, nous tâcherons de poser des questionnements sociétaux mais aussi empiriques. Nous pourrons

Lire plus »